C'correct Montréal !

C'correct Montréal !

Introduction

INTRODUCTION :

 

Heidegger se serait lui même décrit comme penseur et questionneur. Tant bien même qu'il n'existe pas de philosophie d'Heidegger. 

Il est un des philosophes les plus influent et le plus controversé de son époque, pour plusieurs raisons :

  • son caractère déroutant, énigmatique voir mystique pour certains...
  • sa biopolitique

 

Pourquoi déroutant?

Car il dit ne s'être posé qu'une seule question (pourtant sans réponse) : "Qu'est ce que l'Etre?"

Elle sera le point de départ de son œuvre maîtresse intitulée "Être et Temps"  ou plutôt "Sein und Zeit". Elle sera publiée en 1927. Cet écrit n'a d'autre fin que celle de réveiller une question endormie.

Cependant son oeuvre n'a jamais été achevée. Il n'a fait paraître que les 2/3 du premier tome.

 

Il décrit son itinéraire de pensée comme celui d'un chemin. Il dira dans un de ses aphorismes : "se diriger vers une étoile et rien d'autre". L'étoile de sa pensée étant la question de l'être. 

D'ailleurs la préface de cette édition, il la nommera "des chemins et non des oeuvres", "Werge, richt Werke". Et il l'adressera (de cette façon) à tous les grands philosophes tels que Descartes, Liebniz, Husserl ou Nietzsche. En réalité au delà car il s'intéressera aussi à la philosophie chinoise...

De plus, pour lui tous les grands penseurs ne se caractériseraient que par leur thèse sur l'Être (Platon, Aristote, d'Aquin...). Il parle de cette question sur l'être de telle sorte qu'elle serait la piété de la pensée...

 

 


Quelques dates  et anecdotes importantes de sa vie

 

1924 : Heidegger donne un cours sur Aristote : "Aristote est né, est mort et a travaillé". C'est tout ce qu'il faut savoir sur un philosophe selon lui.

 

Donc Heidegger est né le 26 septembre 1889 à Messkirch d'une famille très modeste.

Son père était tonnelier et Sacristain. Il vient d'un milieu rural auquel il restera attaché et se méfiera toujours des grandes villes. En 1930, un poste à Berlin lui est proposé mais il restera en province.

 

Il vient aussi d'un milieu Catholique et eu une éducation stricte mais en 1919, il va rompre avec ce système pour faire de la philosophie cet être nécessairement athée. 

En effet, il commença par des cours de théologie à l'université de Fribourg(1909) car il désirait devenir prêtre mais après ses premiers cours de philosophie (faisant partie de ce cursus) il y renonça. Il évoquera Carl Braig alors un de ses professeurs en théologie pragmatique qui enseigna l'ontologie. Il sera aussi très influencé par la thèse sur l'essence multiple de l'être de Franz Brentano : "De la diversité des acceptions de l'Etre d'après Aristote" de 1862. Il constituera l'ouvrage déterminant pour Heidegger. 

 

Heidegger s'intéressera aussi à des questions de logique telles qu'elles étaient posées par Heinrich Rickert (Néo-Kantien) qui lui même dirigera sa thèse de doctorat en 1912 : "Doctrine du jugement dans le psychologisme".

Il dirigera aussi sa thèse d’habilitation en 1916 qui portera sur Duns Scott : "Doctrine des catégories et de la signification chez Duns Scott".

Heidegger découvrira aussi l'oeuvre de Husserl alors nommé à Fribourg. C'est une nouvelle façon de voir, c'est un retour aux choses elle-mêmes. Pour cela il faut se détourner de la connaissance : c'est l'influence de la phénoménologie. Heidegger deviendra son assistant en 1916, s’émancipera et en deviendra son plus grand critique. 

 

Il ne sera jamais appelé au front pendant la première guerre mondiale car il souffrait de problèmes cardiaque mais sera mobilisé au bureau de censure postal de 1915 à 1918.

Il se mariera à une protestante en 1917 et eu deux fils.

Après guerre, en 1919, il reprendra son enseignement avec sa propre conception de la phénoménologie et connaîtra un très grand succès auprès de ses élèves (Hannah Arendt (qui deviendra sa maîtresse en 1929), Léo Strauss, Primo Levi).

Hannah Arendt disait de lui qu'il était "le roi caché de la philosophie en Allemagne".

Léo Strauss écrit à son effet : "Je n'ai jamais rien vu d'aussi impressionnant dans ses cours que Max Weber mais comparé à lui il n'est qu'un enfant d'école."

 

Sa renommé a ainsi traversé la manche. 

 

De 1923 à 1928? Heidegger enseignera à Marburg en espérant obtenir une place de professeur régulier mais il n'a pas assez de publication pour qu'il soit recommandé.

Pourtant c'est à partir de ses manuscrits de cours qu'il va donner "Etre et Temps" en 1927 et connaîtra un succès mondial.

Il obtiendra ainsi la chaire de Husserl en 1928. Il prononcera en 1929 sa conférence sur "Qu'est ce que la Métaphysique" et fera paraître à partir de celle-ci "Kant et le problème de la métaphysique" considéré comme son deuxième grand livre.

 

De 1930 à 1933, Heidegger cessa de publier alors que tout le monde attend sa deuxième partie de "Sein und Zeit".

27 février 1933 : le Riechstag est incendié. Hitler prend alors des mesures d'urgence, le parti communiste est dissous. Le National socialisme proclame la "révolution" qui promet un redressement économique... Elle rallie de nombreuses personnes dont Heidegger.

 

1er mai 1933 : Heidegger est nommé recteur de l'université de Fribourg et devient membre du parti socialiste le même jour. Il dira plus tard qu'il y a été contraint pour sauver l'autonomie de l'université mais on sait qu'il a été réellement engagé : prononça les allocutions, a défendu la patrie... Il a été aveuglé par cette propagande d'où une des controverse à propos d'Heidegger.

Néanmoins, il démissionnera très tôt soit en avril 1934.

 

Comment expliquer cet engagement ?

La situation de l'Allemagne catastrophique à cette époque de tous points de vue. 

De plus, l'Allemagne est politiquement humiliée. A la suite du traité de Versailles de 1919, elle doit verser des paiements de réparation aux alliés. En étant incapable la France venait s'y servir en Terre (La Roure), en charbon, etc...

Certains ont donc vu en Hitler l'espoir de redressement.

L'image du national socialisme est marquée par la deuxième guerre mais les choses étaient peu être moins nettes... en 1933-1934.

Heidegger donc grand penseur et nazis crée le paradoxe.

 

1936-1938 : Il travaille sur un grand manuscrit publié post-mortem contrairement à ses volontés, "Apports à la philosophie" que certains tiennent comme second chef-d'oeuvre d'Heidegger.

 

1939 : Epoque des conceptions du monde. Nouveau thème chez Heidegger. Il s'intéresse à la technique. 

Il ne publiera toute fois que très peu sous le régime nazis.

 

1944 : Il est réquisitionné, déclaré professeur non indispensable en Allemagne.

1945 : Le régime nazis s'effondre.

 

La maison d'Heidegger est occupée par les Français qui le suspendent alors de ses fonctions car il est soupçonné de consolidement au régime nazis. Toute fois lui même se sentait résistant.

 1946 : Il a alors un choc nerveux et entre en hôpital psychiatre. Il reçoit quand même la visite de résistants français tels que Sartre, Arendt et d'autres. Il eu lieu à son égard une commission de purification à l'issue de laquelle il deviendra professeur émérite. Sera retraité mais pourra quand même donner des cours. Les amphithéâtre redeviennent bondés. Des étudiants du monde entier s'y précipitent. 

 

1947 : Lettre sur l'Humanisme après le nazismes et ses horreurs.

 

1950 : Heidegger put republier en Allemagne : "Chemin de forêt" ou "Holzweg" qui a été traduit par "Chemin qui ne mène nulle part" constituera un essaie sur Nietzsche.

Apparition d'un nouveau engouement pour Heidegger en Allemagne, il redevient le grand penseur. On l'appellera Heidegger 2 (le retour^^).

 

1953 : Introduction à la Métaphysique

 

1954 : Essais et conférence. Recueil de textes dont un de ses plus célèbres sur technique.  

 

1957 : Le principe de Raison

 

1959 : Acheminement vers la parole

 

1961 : Le Nietzsche de Heidegger.

 

1962 : Est prononcée une conférence de Heidegger intitulée "Temps et Etre"

 

1964 : Conférence célèbre lue à Paris et à laquelle Sartre participe. Il est convaincu de la fin de la philosophie.

 

1975 : Premier tome de l'édition de ses œuvres complètes. Cours de 1927 sur les problèmes fondamentaux de la phénoménologie.

 

1976 : Heidegger s'éteint dans le village où il est né. Deux jours après sa mort apparaît un article reprenant une entrevue sur son engagement au National Socialisme. (il était d'accord de sa publication tant qu'elle restait post-mortem)

 

Publication depuis 1975 dans le cadre de l'édition de la Gesamtausgabe en 70 tomes : 

_Tomes 1 à 16 comprennent les œuvres publiées de son vivant.

_Tomes 17 à 64 contiennent les cours d'Heidegger de 1917 à 1944.

_Tomes 65 à 81 ne sont pas encore publiés et correspondent aux manuscrits inédits.

_Tomes 81 à 100 sont ses esquisses, ses correspondances ainsi que ses cahiers noirs (ses notes et ses aphorismes).

 

 

 



12/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres